L’hospitalité

est un de nos traits les plus remarquables, nous vous attendons en Turquie pour découvrir ce pays à notre façon!

Inutile de préciser que nous couvrons entièrement le pays !

Nous voulons que vous découvriez ce beau pays à travers nos sens;

c’est pourquoi nous avons choisi une coutume typiquement turque qui refléterait la vraie culture du pays au plus concret.

Nous vous invitons donc à vous promener dans les rues d’Istanbul en goûtant au thé et café turcs, ces-derniers étant les guides de notre itinéraire. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance culturelle du thé et café turcs, ce sont les piliers de notre vie sociale ! Les Turcs sont non seulement les cinquièmes plus grands producteurs de thé dans le monde, mais ils sont également les plus grands consommateurs par habitant. Le thé turc est infusé très fortement et mélangé avec de l’eau chaude afin d’être servi dans un verre “à la taille fine” et aux courbes élégantes.

Banner

Les Turcs veulent d’emblée servir du thé ou café afin de mettre leurs invités à l’aise. C’est notre manière à nous de faire une bienvenue chaleureuse et amicale;

Les commerçants, les hommes d’affaires, les banquiers et les familles offrent souvent du thé à leurs clients ou invités, en signe d’amitié et d’hospitalité.

Bitcoin

Selon le rapport du Comité Internationale du Thé (ITC), la Turquie est le pays ayant la plus grande consommation de thé. D’après le président d’une association de cafés, un Turc consomme une moyenne de 1,300 verres de thé par an.

Quant au café, il fut importé pour la première fois au 16ème Siècle par deux commerçants Syriens et détermina immédiatement les coutumes de mariage et rôles entre hommes et femmes au pays.

Même aujourd’hui, lorsque la famille d’un jeune homme va demander la main d’une future mariée de ses parents, le café turc est servi pendant la cérémonie et cette coutume fait partie des foyers même les plus modernes. Le café turc est moulu très finement, quasiment comme de la poudre, et une fois chauffé, il doit mousser. La mousse est très importante: S’il n’y a aucune trace de mousse sur le café, cela démontre que vous êtes toujours un apprenti.

Banner

Nous voulons vous accueillir en Turquie Pour vous faire découvrir notre hospitalité généreuse à travers ces boissons devenues symboliques.

Au fil des années, les maisons de cafés turques sont devenues des espaces sociaux représentant un endroit de rencontre et de conversation pour les amis et la famille. Les sujets actuels sont discutés en compagnie d’une tasse de café turc traditionnel.

PROGRAMME 1

Les traces de thé et de café dans les rues de Péra, la partie européenne et moderne de Constantinople.

Hazzopulo Passage
LE PASSAGE HAZZOPOULO

Notre premier arrêt sera le Passage Hazzopoulo inauguré vers la fin du 19ème Siècle. Il s’agit d’un ancien lieu de rencontre où les personnalités intellectuelles de la ville se rencontraient pour échanger des idées. C’est ici que vous goûterez le café et thé turcs revisités à la façon byzantine.

Pattiserie de Pera
PȂTISSERIE DE PÉRA

Par la suite, nous passerons par la porte arrière du Passage et marcherons vers la « Pâtisserie de Péra ». Cette fois-ci, vous vivrez une coutume qui était auparavant très à la mode: le thé d’après-midi accompagné d’un récital de piano dans une atmosphère magique. Imaginez-vous siroter votre thé turc classique dans un salon décoré de dômes, de broderies murales et de fenêtres colossales reflétant la grandiosité légendaire de l’hôtel.

Coffee shops
CAFÉS

Au final, nous nous dirigerons vers un habitat plus neuf et plus branché. Des cafés de troisième vague qui s’enracinèrent dans la culture de café d’Istanbul à partir de la fin de 2011 et qui devinrent de sérieux concurrents de la tradition du café turc. Nous allons vous inviter à déguster ces nouveaux arômes réadaptés.

PROGRAMME 2

L’odeur du thé et du café transportée sur deux continents à travers le Bosphore.

Dolmabahce Palace
PALAIS DE DOLMABAHÇE

Nous commençons notre tour par une maison de thé authentique située juste à quelques mètres de distance du Palais de Dolmabahçe sur la rive du Bosphore. Ceci est aussi un des aspects les plus surprenants d’Istanbul, vous n’êtes pas obligés d’être riches pour profiter de la vue époustouflante, vous pouvez vous assoir dans une maison de thé modeste et regarder les bateaux naviguer sur le Bosphore tout en savourant délicatement votre thé.

Dolmabahce Tea House
MAISON DE THÉ DE DOLMABAHÇE

Vous sauterez à bord d’un ferry d’un quai à côté de la Maison de Thé de Dolmabahçe et traverserez le Bosphore pour arriver à la côte asiatique. Durant votre navigation, vous aurez 20 minutes pour nourrir les mouettes de « simit » : C’est exact ! Les mouettes à Istanbul sont végétariennes et préfèrent le bagel turc appelé « simit » à la place de poissons frais ! Donc c’est devenu une tradition de partager votre bagel avec les mouettes tout en profitant d’un thé fraichement infusé pendant le voyage.

Moda Tea Garden
KADIKOY

Une fois arrivés à Kadıköy qui est considéré comme le plus grand et plus ancien quartier de la côte asiatique, vous marcherez à travers le marché aux poissons et atteindrez les cafés authentiques qui préparent toujours le café à l’ancienne : dans des pots en cuivre et sur du feu de bois. Nous vous laisserons déguster cette expérience traditionnelle et découvrir cette région tendance et populaire.